Ça y est 2022 vient de se terminer, l’occasion pour nous de vous souhaiter une merveilleuse année 2023 de la part de toute l’équipe d’Ilo Promotion, et de faire le point sur ce qui va se passer cette année pour nous et pour le monde de l’immobilier neuf.
Des bâtiments toujours mieux conçus, une architecture toujours plus aboutie, et des immeubles de plus en plus écologiques aux performances énergétiques accrues : voilà ce qui attend l’immobilier neuf en 2023. Pour les acquéreurs, c’est plus de confort, moins d’entretien et moins de charges.
La demande en immobilier neuf devrait donc rester importante en 2023, d’autant plus que l’intérêt pour les logements écologiques et durables augmente car de plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact de leur mode de vie sur l’environnement et cherchent à réduire leur empreinte carbone. Un autre facteur d’intérêt pour nos bâtiments neufs aux performances énergétiques importantes est la future et progressive interdiction de location des “passoires thermiques” (logements anciens classés F et G sur le DPE).
Défiscalisation : Des changements pour le Pinel Breton
L’expérience Pinel Breton lancée en Janvier 2019 (voir notre article sur le sujet ici) a été prolongée jusqu’au 31 Décembre 2023. Le dispositif change cependant légèrement cette année pour s’aligner sur la loi Pinel Nationale. Le changement se situe au niveau de la réduction d’impôt allouée dans le cadre du dispositif (cf tableau1). Toutes les autres règles du dispositif restent inchangées. Nous rappelons que pour bénéficier du dispositif, les locataires mis en place ne doivent pas dépasser les plafonds de revenus imposés (cf tableau2) et le loyer doit se limiter à 9,13€ le m² dans le Morbihan. Pour en savoir plus sur la réduction d’impôts via le dispositif Pinel, prenez contact avec notre commercial ici.
Crédit immobilier : Il faut en profiter
Les spécialistes prédisent une remontée des taux de crédit immobilier d’ici la fin de l’année 2023. Les critères de financement ont été légèrement durcis en fin d’année 2022, la situation financière et professionnelle de l’acquéreur doit être stable et son apport doit représenter environ 10% de la somme totale à financer.
L’année 2023 marque également la dernière année du PTZ, le prêt à taux zéro qui est une aide de l’État qui permet d’emprunter 20% du prix du logement gratuitement. Il est attribué sous certaines conditions de ressources, et c’est donc la dernière année pour en profiter.
Nos conseillers peuvent vous aiguiller sur le volet financement de l’acquisition.
Chez Ilo :
De notre côté, 2023 marquera la livraison de deux belles opérations : Les Attik de Léonie, notre troisième programme de logements neufs à Quéven avec ses 18 appartements, et ses 3 maisons individuelles. Nous livrerons également le dernier plateau d’Ilo Buro, notre premier programme de bureaux neufs qui se situe à Larmor-Plage.
Un espace de co-working est en cours d’installation au R+1 tandis que le R+2 sera livré en janvier.
Cette année marquera également le début des travaux pour notre programme Les Skippers, située sur le port de La Trinité sur Mer ainsi que le lancement commercial et le démarrage des travaux de notre future résidence à Belle-Île « Port Hallan », sur les hauteurs de Palais. D’autres projets viendront s’ajouter à ceux-ci au cours de l’année et on a déjà hâte de les partager avec vous.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) afin d’être les premiers informés de notre actualité.