La question est simple : « La VEFA, c’est quoi ? »

La vente en état futur d’achèvement (souvent abrégée VEFA) consiste à acheter son appartement ou sa maison sur plan : la spécificité réside dans le fait que la transaction se réalise avant la construction ou l’achèvement du bien. 

Pour mieux comprendre le principe, il faut savoir que la commercialisation d’une opération immobilière débute le plus souvent avant la construction du bien : c’est lorsque qu’un certain pourcentage de réservations est atteint que le promoteur peut débuter l’opération. La vente en l’état futur d’achèvement permet également à des acheteurs de réserver les logements disponibles pendant les travaux, avant leur livraison.

Dans les deux cas, il s’agit d’un achat sur plan : des vues 3D de l’appartement ou de la maison permettent de représenter le rendu final, ainsi que les plans des pièces décrivant les volumes et les surfaces. D’autres informations peuvent aider l’acquéreur à se projeter, comme la notice technique sommaire (qui décrit les prestations et matériaux).

De nos jours, les maquettes physiques sont de plus en plus rares. Avec l’avènement de l’outil informatique et de moteurs de rendu de plus en plus performants, le recours aux vues 3D texturées est quasi systématique. Mais attention ; ces visuels 3D photoréalistes restent des illustrations : ils sont souvent édités avant même que les matériaux précis ne soient choisis et validés. Il est donc important de les utiliser comme un simple outil pour mieux se projeter, en gardant en tête qu’ils ne se substituent en aucun cas aux plans & élévations de l’architecte qui sont présents dans les pièces de l’acte notarié.