Depuis quelques années, les logements avec un simple meuble évier sont peu à peu délaissés par les locataires. La tendance du fait maison et l’envie de cuisiner chez soi pour manger sain a bouleversé les demandes des locataires et les propriétaires se tournent de plus en plus vers les cuisines aménagées pour mettre en valeur leurs biens sur la marché.
Un peu d’explications avant de démarrer.
Commenceons par le commencement : dans le cadre d’un achat en VEFA, acte par lequel l’acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction, le logement est conçu en amont par un architecte.
Vous avez la possibilité de faire quelques modifications mais aussi de personnaliser les revêtements. C’est là que vient le sujet de la cuisine. Dans le cadre d’un investissement locatif, le but premier est d’offrir aux futurs occupants un lieu de vie attractif et adapté à leurs usages. Aujourd’hui une grande majorité des locataires est attentif à la présence d’une cuisine fonctionnelle et bien aménagée : le simple meuble évier blanc à double porte n’a plus la cote !
Le sujet de la cuisine : un casse tête technique.
Vous souhaitez offrir un logement avec cuisine aménagée à vos locataires ? Vous avez en réalité 3 possibilités :
- Faire concevoir et poser la cuisine par un cuisiniste.
- Concevoir et poser la cuisine vous-même.
- Acheter la cuisine au promoteur.
En passant par un cuisinsite ayant pignon sur rue vous avez le choix de la gamme, des coloris, d’une personalisation totale. En revanche, sachez que si vous souhaitez que les emplacements des prises, arrivées d’eau et évacutaions soient en parfaite adhéqiuation avec votre projet d’agencement, il faudra donner à votre promoteur les plans technique très tôt dans le projet. En effet, en cas de communication tardive au promoteur, ce dernier peut vous refuser la prise en compte ou vous faccturer les travaux de modifcation (réalisation de saignées, reprise des réseaux etc…). C’est la même chose si vous faites la cuisine vous-même, sauf que vous aurez également à réaliser les plans techniques précis pour prise en compte dans le chantier.
En outre, vous ne pourrez démarrer les travaux qu’après livraison. En effet, pour des raisons de responsabilité et d’assurance, aucune entreprise ou aucun intrevenant extérieur au chantier ne peut venir pendant la phase pré-livraison. Vous risquez donc une importante carence locative car le logement ne sera en capacité d’être mis à l’offre qu’à l’issue de la pose complète de la cuisine.
Les avantages de la cuisine fournie par votre promoteur ?
Une gamme plus réduite mais adaptée au standing de l’opération, des prix négociés avec un fort volume auprès d’un fabricant reconnu et une garantie complète : voilà en quelques données clés les avantages.
Vous ne gérez pas les plans techniques et tout est mis en place avant la livraison. Ainsi l’entrée du locataire peut-être plus rapide. C’est un principe clé en main qui a de plus en plus de succès.
Une solution parfaite pour un investisseur en logement neuf.
Bien souvent et pour vous assurer le meilleur rapport qualité/prix la cuisine n’est pas ou peu configurable: elle sera adaptée aux plans de votre appartement/maison par l’architecte et les plans sont plus ou moins figés en fonction des plans. Voilà pour quoi ce type de cuisine, très utile et apprécié dans le cadre d’investissement locatif (d’appartements ou de maisons neuves) est assez peu développé dans le cadre d’achats de résidence principale.