Vente immobilière, le viager occupé est une très vieille pratique française, elle consiste à vendre son bien immobilier en échange d’un bouquet (somme reçu à l’acte authentique) et d’une rente (somme versée par l’acquéreur tous les mois) tout en restant vivre dans son bien puisque l’acheteur ne deviendra totalement propriétaire du bien qu’au décès du vendeur. Cette pratique représente aujourd’hui environ 1% des transactions en France. Elle est notamment utile dans les cas de retraités qui aimeraient avoir des revenus plus importants tout en conservant leur lieu de résidence.
Le paiement en dation consiste, elle, à céder son bien à un promoteur immobilier en échange d’un logement neuf dans le programme qu’il fera construire sur le terrain vendu. Le promoteur peut également verser un complément chez le notaire en fonction des valeurs des biens.
Un des principaux avantages pour le vendeur est qu’il peut à la fois obtenir un logement neuf sans dépenser un centime tout en restant habiter au même endroit. En effet, dans le cas d’un viager, le logement reste le même et il n’est souvent plus adapté au mode de vie des propriétaires (maison trop grande après le départ des enfants, beaucoup d’escaliers, logement vétuste, etc…)
Il est même possible dans certains cas de ne céder qu’une partie d’un terrain et de conserver le bâti déjà existant, ce qui permet de voir son futur logement se construire depuis sa fenêtre en attendant l’achèvement des travaux.
Une alternative qui séduit de plus en plus de vendeurs. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez votre conseiller ici.