“C’est dommage, cette friche, on pourrait sans doute créer quelque chose de nouveau et d’utile ici ! ” 

Cette phrase, vous l’avez peut-être déjà prononcé ou pensé en passant devant une verrue industrielle ou un terrain abandonné. Il est vrai que dans notre paysage urbain en constante évolution et face aux besoins toujours plus importants de terrains pour se loger, travailler ou construire de nouveaux établissements publics, les friches urbaines représentent des espaces négligés et pourtant elles ont souvent beaucoup de potentiel. 

Au-delà du défi que représente la rénovation de ces espaces, ils sont surtout une opportunité de les transformer pour amener du renouveau et du positif au paysage urbain.

Réduction de l’empreinte environnementale

Un des principaux problèmes de ces friches urbaines est qu’il s’agit souvent de sites pollués ou amiantés, ce qui rend difficile et coûteuse sa rénovation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces lieux restent longtemps à l’abandon. Chez Ilo, nous voyons ça non pas comme un problème, mais comme un défi. En effet, rénover, c’est aussi se débarrasser de tout ce qui est polluant et le traiter correctement avec des partenaires qualifiés afin d’offrir un nouvel espace propre et sain pour les futurs habitants, mais aussi pour les membres du voisinage, les habitants du quartier et plus largement la planète.

Réhabiliter ces sites, c’est aussi moderniser les nouveaux espaces construits. Toutes les nouvelles constructions doivent désormais répondre à la réglementation RE 2020 en étant des immeubles de plus en plus autonomes en énergie. Ce processus peut passer par des techniques d’isolation modernes, l’utilisation de matériaux recyclés, ou encore l’intégration de technologies écoénergétiques.

Proposer des espaces modernes, c’est aussi mettre en valeur les mobilités douces. Les grands parkings peuvent être transformés en espaces verts et en parking à vélo.

Enfin, si on construit des nouveaux bâtiments plus durables sur ces friches urbaines, c’est de l’espace qu’on ne va pas aller chercher ailleurs et ça permet donc de préserver les terres vierges et par conséquent de limiter l’étalement urbain.

Rénover les verrues, c’est donc une opportunité unique de réduire l’empreinte environnementale de nos villes.

Friche urbaine actuellement en démolition et dépollution par Ilo pour un futur projet de résidence service moderne et respectueuse de l’environnement.

Dynamiser l’économie locale

Être promoteur immobilier, c’est avant tout être un acteur majeur de l’économie locale. Justement, rénover des friches urbaines, c’est dynamiser économiquement des quartiers urbains. La transformation de ces espaces, que ce soit en logements, en bureaux, en résidences seniors ou autonomes, en résidences de tourisme ou encore en commerces peut permettre d’attirer de nouvelles entreprises, des créateurs d’emplois ou même des acteurs du tourisme. 

En revitalisant ces quartiers qui peuvent être parfois délaissés, on conserve également le patrimoine, en donnant une vie nouvelle à des lieux parfois chargés d’histoire. De plus, le tout bénéficie à l’ensemble du tissu local puisque la rénovation de ces espaces peut augmenter la valeur des propriétés environnantes voire attirer de nouveaux travailleurs pour les entreprises locales.

Pour pouvoir mettre en œuvre cette rénovation, de nombreux travaux sont nécessaires, il nous faut donc faire appel à plusieurs corps de métiers et donc plusieurs entreprises du bâtiment notamment. Nous faisons évidemment attention à faire contribuer à ces projets des entreprises locales, ce qui engendre du dynamisme économique supplémentaire grâce à ces partenariats.

Mettre en valeur la cohésion sociale

En rénovant les friches, on peut également offrir des lieux de rencontre et de partage pour les locaux, en transformant des espaces abandonnés en parcs, jardins communautaires, ou encore centres culturels. De plus, en intégrant des logements abordables et des infrastructures publiques, on contribue à créer des quartiers inclusifs et diversifiés, renforçant ainsi le tissu social de nos villes.

La zone désaffectée devenue Kewenn Park.

En conclusion, la rénovation des friches urbaines représente bien plus qu’une simple transformation immobilière. C’est une opportunité de revitaliser nos villes, de préserver notre environnement et de mettre en avant les acteurs du territoire. Chez IloPromotion, nous n’avons pas choisi la couleur verte pour rien, nous souhaitons nous investir dans des projets gratifiants sur le plan social et environnemental. 

C’est pourquoi, nous avons fait de la rénovation des friches urbaines une de nos spécialités, même si ces projets nous demandent énormément d’investissements tant en termes de temps qu’en termes financiers. Tous nos projets immobiliers viennent remplacer des verrues, nous dépolluons les sites et leur construisons un avenir plus vert et plus utile à la société.

Nous pouvons par exemple citer le projet Les Skippers à La Trinité-sur-Mer qui va être construit sur un terrain en jachère depuis des années, le projet Port-Hallan à Belle-Île-en-Mer construit sur un ancien site désaffecté, un futur projet de bureaux en lieu et place d’un magasin de peinture désuet et à l’abandon ou encore l’immeuble Le Clos de Rosalie à Carnac qui remplace un magasin de vélo devenu embêtant.

Parmi nos projets livrés, Kewenn Park est une vraie réussite de rénovation urbaine. Construit sur l’ancien site d’un magasin Leclerc laissé à l’abandon, ce sont 3 immeubles modernes qui ont vu le jour réunis par un parc et des espaces verts. Ce projet à permis de totalement redynamiser le centre-ville de Quéven. La mairie nous a d’ailleurs fait confiance pour la rénovation d’une autre friche urbaine.

En transformant ces espaces oubliés en joyaux immobiliers, nous façonnons un avenir urbain plus durable et inclusif pour tous.