Le contexte
Depuis janvier 2019, le dispositif Pinel d’investissement locatif ne concernait plus qu’un nombre restreint de villes. En Bretagne, seules Rennes et Saint-Malo y étaient toujours éligibles alors qu’auparavant 177 communes en bénéficiaient.
Promouvoir l’investissement locatif, selon de nouvelles règles
Dans ce contexte l’extension du dispositif Pinel à l’ensemble de la Bretagne a été acté, mais sous une nouvelle forme. Ainsi que l’autorise l’article 37-1 de la Constitution, il a été décidé de mener une expérimentation visant à améliorer l’adéquation du dispositif Pinel aux enjeux d’aménagement du territoire et aux grands objectifs gouvernementaux.
Les zones éligibles, définies à un niveau infra-communal, sont précisées par un arrêté du préfet de région, après avis du comité régional de l’habitat et après avis du président du conseil régional. Ce sont des secteurs caractérisés par une tension élevée des marchés locatifs et des besoins de logements intermédiaires importants.
Cette expérimentation va se dérouler jusqu’au 31 décembre 2021.
Données : Géoportail / En jaune la zone Iris éligible Pinel.
Concrètement, ça apporte quoi d’investir en Pinel ?
La loi Pinel offre un avantage fiscal aux contribuables souhaitant investir dans un bien immobilier neuf. A la clé, une réduction d’impôt importante, allant jusqu’à 21 % du prix du bien pour une durée de location de 12 ans, la possibilité d’un investissement sans apport…
Notre programme Les Jardins de Soazig en cours de commercialisation à Plescop entre dans le cadre de ce nouveau dispositif Pinel, c’est donc le moment d’investir aux portes du Golfe du Morbihan.
Et pour les projets futurs ?
Nous lancerons très prochainement la commercialisation d’une nouvelle opération dans l’agglomération lorientaise, qui vous permettra également de profiter de ce dispositif d’investissement et de défiscalisation. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, nous vous en informerons au plus vite !