Se projeter lorsque l’on achète un appartement sur plan n’est pas toujours évident pour le futur acquéreur. C’est pourquoi les promoteurs redoublent aujourd’hui d’idées afin que les acheteurs puissent s’imaginer leur futur achat. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont 2 nouvelles innovations qui viennent notamment compléter les différents plans et maquettes proposés par les professionnels de l’immobilier.
Dans cet article nous avons donc voulu savoir : Comment la réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent le monde de l’immobilier et quels en sont les usages les plus fréquents ?
Avant de rentrer plus dans les détails et vous expliquer les différents usages possibles de ces 2 technologies, quelques explications s’imposent.
La réalité augmentée tout d’abord, va servir à intégrer du contenu numérique (éléments 2D ou 3D) dans un environnement réel. Il pourrait par exemple s’agir pour un projet immobilier de présenter une maquette 3D réaliste d’un bâtiment en utilisant un smartphone ou une tablette. Comme si vos plans papiers à travers l’application devenaient réalité.
La réalité virtuelle est quant à elle plus immersive et plongera l’utilisateur dans un univers ou ce dernier pourra se déplacer et découvrir tout l’environnement dans lequel il se trouve. Technique également utilisée par les promoteurs pour faire par exemple visiter un appartement via des lunettes connectées et ce depuis n’importe où.
Pour quels usages et quels en sont les avantages ?
La réalité augmentée tout d’abord va permettre de :
- Visualiser des informations (prix du bien, superficie…) sur des logements dans la rue grâce à une application.
- Pré visualiser un bâtiment avant sa construction en se rendant directement sur le terrain. Muni de votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez alors visualiser votre futur logement en 3D et en taille réelle.
- Découvrir une maquette 3D en scannant un plan. Imaginer son futur bien (intérieur et extérieur) de façon plus réaliste avec la possibilité également d’y retrouver différentes informations (prix, superficie au m2, …).
La réalité virtuelle permettra elle de :
- Effectuer des visites immersives et se déplacer à l’intérieur d’un logement et ce même à distance.
- Personnaliser les espaces intérieurs par exemple et visualiser directement les résultats. Grâce à des catalogues virtuels vous pourrez choisir votre future décoration. Pratique si l’on veut choisir son futur sol ou ses futur meubles sans se tromper !