Vente immobilière : Tirer le meilleur prix de mon bien immobilier en le vendant à un promoteur !

Lorsque l’on décide de mettre en vente son bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un terrain ou d’un immeuble, on hésite souvent entre confier la vente à un ou plusieurs agents immobiliers voire à des notaires ou décider de vendre sa maison entre particuliers, via les sites de petites annonces en ligne. Il y a une autre possibilité à laquelle on ne pense pas toujours et qui pourtant peut-être plus avantageuse financièrement, plus facile, et plus sécurisante : La vente à un promoteur immobilier.

Quels avantages de vendre à son promoteur ?

Le prix

En matière de vente immobilière promoteur est capable d’acheter votre bien à un prix supérieur à sa valeur réelle sur le marché, c’est à dire au prix que vous auriez pu obtenir si votre bien avait été vendu à un particulier. En effet, le promoteur va calculer sa proposition en fonction du projet qu’il va pouvoir construire sur votre terrain, et les critères de décision sont donc complètements différents de ceux d’un particulier. 

La vente intervient directement entre vous et le promoteur, ce qui vous permet d’économiser des frais d’agences qui même si ils sont à la charge de l’acquéreur sont souvent répercutés sur le prix de vente net vendeur.

La facilité

C’est également un gain de temps, pas besoin de faire des dizaines de visites avec de potentiels acquéreurs. Le promoteur c’est un seul interlocuteur qui est surtout intéressé par le potentiel de votre terrain et donc pas besoin des petits travaux de rafraichissements, des finitions, ou de revoir votre prix à la baisse car les clients voudraient faire quelques améliorations…

A noter également que depuis 2018, il est possible de bénéficier d’un abattement jusqu’à 85% sur la plus-value dans le cadre de la vente à un promoteur si le logement est situé dans une zone tendue. 

Une fois un accord trouvé sur le bien et sur son prix avec votre promoteur, ce dernier va s’occuper d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la bonne continuation du dossier de vente, et notamment le dépôt du permis de construire : c’est le choix de la simplicité !

La sécurité

Vendre à un promoteur c’est aussi un gage de sécurité. Une fois que le permis de construire est accepté, vous êtes conjointement engagés : la vente est ferme et définitive. Les critères des banques pour les prêts immobiliers se durcissant de plus en plus, de nombreux acquéreurs se voient refuser leur prêt plusieurs semaines/mois après avoir conclu un accord de vente et leur vendeur doit donc recommencer à zéro la mise en vente de son bien. De plus avec la récente montée des taux, le budget de vos acquéreurs potentiels a été réduit.

Vous l’aurez compris, vendre son bien à son promoteur présente de réels avantages tant en terme de sécurité, d’économie de temps et de gains financiers, en plus de participer à la revalorisation du patrimoine de votre quartier.

Afin de savoir si un projet est envisageable sur votre terrain, il vous suffit de contacter un promoteur immobilier local (Ilo Promotion si vous êtes en Bretagne), et de convenir avec lui d’un rendez-vous. C’est le développeur foncier que vous rencontrerez qui effectuera une étude de  faisabilité afin de déterminer la constructibilité de votre terrain ainsi que le type de projets qui pourraient y naître. C’est à partir de cette étude de faisabilité et de divers éléments tels que la localisation, la taille, la zone de PLU, la proximité des écoles ou encore la proximité des transports de votre bien que le promoteur va pouvoir vous faire ou non une proposition.

Pour être recontacté par notre spécialiste, ça se passe ici.